Quantcast
Channel: Commentaires sur : iPhone, Réseaux Sociaux, le Libre : billet d’humeur
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Par : juan

$
0
0

Tout d’abord, merci de vos encouragements. La philosophie du Libre est une affaire de volonté, c’est indéniable. Malheureusement la volonté ne suffit pas. Cette philosophie demande également énormément de temps et de patience.
Du temps, il en faut pour comprendre les tenant et les aboutissant du Libre et de la Liberté. Pour beaucoup, la notion de Logiciel Libre (voire de Liberté) n’est qu’un concept de geek-baba-cool aux cheveux longs. En y regardant de plus près, on se rend compte que la philosophie qui supporte ce concept est universelle et qu’elle tend à déployer l’accès LIBRE à la connaissance, au savoir, à la culture et à une certaine autonomie.
De la patience, il en faut et il en faudra encore longtemps. La Liberté Technologique et Logicielle totale n’est pas, à mon humble avis, encore accessible à tout le monde aujourd’hui. Par exemple, malgré mes tentatives régulières pour atteindre le 100% de liberté, je finis toujours par revenir vers certains logiciels privateurs par confort ou par obligation (dans le cadre de mon travail par exemple). Mais je persévère ! Malgré tout, je me sens Libre car je fais mes choix en connaissance de cause. Et, pour ma part, c’est bien là le plus important ! Être Libre, c’est aussi choisir en comprenant et en assumant ses choix.
Enfin, de la patience et du temps, il en faut des deux pour tester et apprendre à utiliser les Logiciels Libres. Ce serait mentir que de dire qu’il est facile de passer des logiciels privateurs/propriétaires aux logiciels libres. Mais croyez-moi, le jeu en vaut largement la chandelle. ^^


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Latest Images





Latest Images